Faites appel à un syndic professionnel pour la gestion financière de votre copropriété à Bruxelles
La gestion financière d’une copropriété figure parmi les priorités pour garantir son bon fonctionnement : charges, factures, dépenses... MRP Group, expert en administration de copropriétés, vous explique quels sont les avantages d’un syndic pour la gestion comptable de votre copropriété à Bruxelles.
Comment ça se passe la gestion des comptes d’une copropriété par un syndic professionnel ?
Le syndic a pour mission d’administrer les entrées financières et d’acquitter les dépenses de la copropriété, à partir d’un compte bancaire séparé. L’accès à ce compte courant pour les copropriétaires constitue un instrument indispensable à cette gestion. En Belgique, la gestion d’un immeuble par un syndic de copropriété est obligatoire à partir de 20 lots.
Toutes les dépenses doivent être justifiées par des factures détaillées. Vers la fin d’un exercice comptable, le syndic doit présenter l’état des comptes devant l’Assemblée Générale. Ce bilan annuel constate la santé financière de la copropriété.
Budget prévisionnel et participation financière des copropriétaires
En plus de la balance des comptes à la fin de chaque exercice, le syndic doit, également, maintenir à jour les opérations comptables ayant un impact financier sur le fonctionnement du syndic, ainsi que les opérations liées aux principaux postes.
À l’occasion de la présentation de l’exercice, le syndic de copropriété doit annoncer le budget prévisionnel, qui projette toutes les dépenses (hors imprévus) pour les 12 prochains mois. Ce budget offre une vue instantanée des charges exposées par la copropriété.
Sur base de cette projection, chaque copropriétaire doit alimenter les fonds en fonction de sa quote-part.
Gestion responsable du syndic, transparence des comptes et des opérations pour les copropriétaires
Le syndic de la copropriété veille, également, à la constitution ou à l’approvisionnement d’un fonds de réserve pour financer les travaux de la copropriété. Au-delà, il vérifie le suivi des travaux et du chantier global en s’assurant de la correspondance entre les montants dus et les travaux demandés et effectués.
Son rôle est de gérer les dépenses en « bon père de famille ». Le régisseur de la copropriété fait jouer la concurrence pour un appel à travaux. Pour certaines dépenses, au-delà d’un plafond convenu, il doit demander l’aval de l’Assemblée Générale.
En d’autres termes, les copropriétaires n’ont pas à se soucier de la gestion financière (y compris les recouvrements). Ils gardent, toutefois, la main sur les comptes et bénéficient d’une transparence totale.
Vous souhaitez un syndic professionnel pour la gestion financière de votre copropriété à Bruxelles ? Contactez-nous !
MRP Group met toute son expérience et expertise de syndic professionnel au service des copropriétaires de Bruxelles pour gérer la comptabilité de leurs immeubles. Contactez-nous pour de plus amples informations.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Faites appel à un syndic professionnel pour la gestion financière de votre copropriété à Bruxelles » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Faites appel à un syndic professionnel pour la gestion financière de votre copropriété à Bruxelles » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.